Descriptif

@ Cyberquête et AAPIV

Pour ses quinze ans d'existence, l'AAPIV (Association des Animateurs Primaires en Informatique du canton de Vaud) s'est offert et vous offre un site de missions virtuelles. Il s'agit en quelque sorte de "fiches guide" en ligne qui utilisent différentes ressources, dont celles du Web. L'idée est de mettre les élèves en position de recherche, d'analyse et de production d'informations. Une liste de ressources est proposée afin de cadrer les différentes recherches. Le travail collaboratif et la création de projet sont aussi favorisés à travers cette activité.

Missions virtuelles, webquest et cyberenquêtes sont des synonymes.

Voici les raisons qui ont poussé notre association à travailler sur les webquest :

  • Une piste à explorer avec l’arrivée d’Internet à l’école. L'information et les médias prennent de plus en plus de place dans notre société. En plus d'être présent à l'école, Internet est accessible via les téléphones portables et depuis la chambre des enfants. L'activité de la mission virtuelle permet à l'élève de se documenter, de comparer d'analyser l'information et de produire une synthèse
  • Une offre de dépôt pérenne et local. La majorité des sites de missions virtuelles se trouve à l'étranger.
  • Une intégration des MITC dans l'enseignement. La cyberquête est une réelle opportunité de travailler l'interdisciplinarité.
  • Une “mission” selon les statuts de notre association. L'AAPIV défend les intérêts pédagogiques informatiques, promeut l’informatique dans les classes, encourage toute initiative utile à ses membres et en assume si nécessaire la réalisation et diffuse rapidement les nouveautés et les découvertes. http://www.aapiv.ch/inscription/StatutsAAPIV.pdf
@ On parle de nous

La revue Educateur du mois d'octobre 2010 dans l'article "Les élèves apprennent-ils mieux à l'aide des TIC ?" (document .pdf) cite les cyberactivités romandes comme utilisation des TIC dans l'enseignement. Source : http://www.le-ser.ch/educateur

@ Webquest : la définition tirée de Wikipédia

La cyberquête a pour objectif le développement de l'esprit critique des apprenants face aux innombrables sources d'information. Le résultat du webquest peut prendre plusieurs formes : un ensemble de signets avec leurs commentaires, un journal, la rédaction d'un projet, un poster constitué d'images trouvées sur le Web ...
Selon Bernie Dodge dans son article fondateur en 1995, un WebQuest est une investigation dont toutes les informations proviennent du World Wide Web. L'activité du webquest doit résulter en un objet qui incorpore les informations recueillies. Le webquest peut être individuel ou collectif.

Les missions virtuelles comportent généralement 6 étapes :

  • un point de départ, une introduction
  • une mission, une tâche
  • une méthode de travail
  • une liste de ressources à disposition (Web, ouvrages, ...)
  • une production (un exposé, un diaporama, un panneau, ...)
  • une évaluation

Cyberquete.ch n'est rien d'autre qu'une nouvelle adaptation "aapivienne" de ces quelques principes. Nous aimerions apporter quelques évolutions comme :

  • une estimation du temps nécessaire de l'activité pour les élèves
  • un processus qui assure la qualité des liens internet des activités, instauration d'un temps de validité des liens
  • un accès de création seulement autorisé aux enseignants
  • un site ergonomique qui favorise le dépôt de matériel pédagogique et le travail des élèves
  • des indices afin de s'adapter à tous les niveaux des élèves
  • le corrigé de l'activité par l'auteur de l'enquête
@ Une Intégration des MITIC dans l'enseignement

Les enquêtes virtuelles permettent de travailler les attentes fondamentales MITIC suivantes du PER (Plan d'Etudes Romand) : http://www.plandetudes.ch/*

Voici une sélection petite sélection d'attentes

au 1er cycle

  • lance/quitte la ressource numérique
  • sélectionne des documents de nature différente sur un sujet familier
  • repère quelques différences entre deux médias traitant du même sujet
  • participe à la réalisation d'une production médiatique
  • distingue les différentes parties présentes sur une page web
  • ...

au 2e cycle

  • choisit et utilise une ressource numérique en fonction du projet d'apprentissage et/ou de régulation
  • crée un document à l'aide de l'ordinateur, l'enregistre et le retrouve de façon autonome, l'imprime
  • repère les intentions d'un message
  • respecte les droits d'auteurs et de l'image, cite ses sources
  • recherche et télécharge des documents déposés sur la plateforme
  • reconnaît et utilise des structures des sites (menus, liens, arborescence, contacts,...) et les identifie
  • recherche l'information par mots-clés à partir d'un moteur de recherche
  • ...

au 3e cycle

  • sélectionne et utilise une ressource numérique et le niveau de difficulté adaptés au projet d'apprentissage et/ou de remédiation
  • crée et gère des documents et des dossiers de nature variée
  • cherche des productions médiatiques ciblées de façon autonome (Internet, bibliothèque, ...)
  • détermine l’origine et les intentions d’un message
  • réalise des productions médiatiques selon les règles des différents supports
  • respecte formellement le droit d'auteur et de l'image, cite ses sources
  • reconnaît la typicité d'un site (informatif, publicitaire, individuel, institutionnel,…) pour juger de la pertinence des informations qui s'y trouvent
  • navigue sur Internet de façon orientée en utilisant des techniques de recherche efficientes
  • respecte les lois en vigueur dans le domaine de la publication, de l'usage d'Internet et de la communication
  • ...

* Les commentaires généraux du domaine Formation générale présente les domaines et disciplines concernées par certaines thématiques.